Créer un site internet

Jack l'éventreur n'est pas un homme

Jack

Tout le monde ou presque a entendu parler de Jack l'éventreur. Ce tueur en série ayant sévi dans le district londonien de Whitechapel en 1888.
Maintes hypothèses ont été proposées, à travers les siècles, quant à l'identité de Jack, toujours inconnue à ce jour.
Le personnage de Jack l'éventreur apparaît dans des centaines d'œuvres de fiction.

Le récit que nous propose Pascale Leconte diffère des autres sur plusieurs points, et que j'ai particulièrement apprécié.
D'abord il ne s'agit pas d'une quête pour savoir qui est Jack, puisque Pascale nous le révèle dès le début.
Comme l'indique le titre, ce n'est pas un homme, mais une femme. Jamais personne n'y avait pensé jusque-là.
Nous faisons connaissance de la jeune Florence dès le premier chapitre.
Comment une telle jeune fille de bonne famille pourrait-elle devenir l'auteure de ces horreurs qui ont terrifié Londres ? Et surtout pourquoi ? Tout est raconté dans ce roman, qui pourrait être une biographie de Florence-Jack.

A vrai dire, en arrivant à la fin du livre, j'en suis arrivé à me poser la question, "et si ce n'était pas un roman mais, la vérité sur histoire de Jack .". Parce qu'un autre fait que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est que l'auteur prend pour héroïne, si on peut dire, Florence Maybrick, qui a réellement existé, et a été indirectement liée à l'affaire de Jack, via son époux (James Maybrick) soupçonné un temps d'être Jack.
Florence Maybrick fut plus tard arrêtée, inculpée de meurtre avec préméditation (de son époux) et condamnée à être pendue (la reine Victoria commua sa peine en prison à vie. Elle fut finalement libérée en 1904).

Moi-même qui suis adepte, pour mes propres romans, de la recherche historique, je suis assez admiratif du travail de Pascale Leconte. Son roman est hyper bien documenté, jusque dans les moindres détails. Un vrai travail d'historienne.
Inutile de vous dire que je vous recommande ce roman qui est captivant.
Toutefois, je préconiserai aux âmes sensibles la prudence quant à quelques rares passages plutôt barbares et sanglants. Mais l'ensemble est vraiment passionnant.

 

Se procurer ce livre !

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire