Je suis musulmane voilée...

41habpuqhul sx321 bo1 204 203 200

Ce livre témoignage est pour moi une rencontre entretien passionnante avec cette femme musulmane voilée. J'avais déjà une petite idée sur ces femmes, pour en avoir rencontré quelques-unes. Lors de cet entretien, Maryam revient sur les clichés et les a priori propres à ceux qui n'y connaissent pas grand-chose. Elle le fait avec beaucoup d'humour et d'autodérision, ce qui ensoleille largement sa narration (La bêbête sur la tête...j'ai adoré...). Elle nous parle de son quotidien, de ses relations avec les médias, les politiques, chez le docteur... Maryam nous entretien également sur la laïcité, l'Amérique et bien d'autres sujets sur lesquels beaucoup d'aliborons dissertent sans savoir de quoi ils parlent.

Non, la femme voilée n'est pas inéluctablement une analphabète soumise au dictat masculin musulman. Non, elles ne risquent pas la lapidation et l'immersion dans l'huile bouillante si elles refusent le voile. Un grand nombre de femmes le font par choix personnel. Non, elle ne vit pas dans un harem au milieu d'une myriade d'autres concubines de leurs époux. Et enfin non, sous le voile, ce n'est ni Batman ni Belphegor. C'est une femme, semblable à celles qui, elles, ne portent pas de voile.

On a lu beaucoup de choses sur le port du voile, de la part de gens qui n'étaient pas réellement concernés au premier plan. La plupart du temps même pas musulman. On a lu beaucoup moins de témoignages venant de femmes musulmanes et voilée, de son propre chef. Je vous recommande celui de Marie-Odette Maryam Pinheiro qui vous donnera une vision un peu différente de ce qu'est le port du voile pour une musulmane. En tout cas sa vision à elle. C'est instructif, et, encore une fois, pris sous l'angle de l'humour, bien que tout soit réel. Et même si parfois, régulièrement, on a envie de rire jaune, à sa place en constatant les comportements, les questions absurdes, voire saugrenues de certaines personnes.

Reste qu'il y aurait encore beaucoup à dire, mais qui sait si Maryam ne nous préparera pas une suite ? Elle ne sait pas faire le couscous, mais le tagine peut-être ?

Acheter ce livre

Pour écouter l’interview, c’est ici.
 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Marie-Odette Maryam Pinheiro
  • 1. Marie-Odette Maryam Pinheiro (site web) | 26/03/2020
Merci infiniment Claude pour cette chronique.
Désolée, je ne sais pas faire le tajine non plus.
Par contre, je devrais pouvoir écrire une suite. Incha Allah. Quand on est musulmane voilée en France, l'aventure ne se termine jamais !
Marie-Odette Maryam Pinheiro
  • 2. Marie-Odette Maryam Pinheiro (site web) | 25/03/2020
Merci infiniment pour cette super chronique.
Je ne sais pas faire le tajine non plus.
Par contre je réfléchis à une suite. Parce que, en France, quand on est musulmane voilée, l'aventure ne finit jamais !

Ajouter un commentaire