Créer un site internet

Lève-toi et marche. De Daniel Clément

Xcover 4436

Je l'ai rêvé, il l'a fait !

Daniel vit sa nouvelle retraite de façon mi-figue mi-raisin. Il s'ennuie et en devient même dépressif...
Comment ne pas réaliser, à un moment, qu'on passe à côté de quelque chose ? De la vie peut-être...
C'est alors que son épouse bien-aimée à l'idée de l'envoyer marcher un peu. Histoire de revivre.
Tiens, justement, il retrouve dans ses affaires un petit guide sur les chemins de Compostelle. Un topo-guide passant du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Et voilà notre Daniel partit. Il n'y connaît rien, mais il se lance, avec le matériel minimum.
Le plus dur pour lui, ce n'est pas de partir marcher seul, mais surtout d'être obligé de fricoter avec les cathos à un moment ou un autre.

Enivré de tant de beauté, entre forêts, pics et cols qui donnent à Daniel maintes occasions de s'émerveiller. C'est pour lui un enchantement.
La suite du récit vaut son pesant d'or. Daniel nous la raconte au jour le jour. Avec humour. Il nous raconte surtout sa renaissance insidieuse. Les paysages, les odeurs et les sons qu'il redécouvre. Les rencontres qu'il fait. Réelles ou parfois mystiques.
Daniel aimerait bien croire, avoir la foi, et il va petit à petit commencer à se poser des questions. De chapelle en lieux Saints, il va se laisser approcher par le mystère de la foi.
Il réapprend à vivre. Il réapprend la vie, la vraie, bio. Sans artifices.
De village en village, de cols de montagne en vallées verdoyante. Daniel se réapproprie également son corps.
Il trouve en marchant l'occasion de méditer, de se poser beaucoup de questions sur le sens de la vie. Les bonnes questions.
N'empêche que c'est dur. Physiquement surtout.

Ce témoignage, car ce n'est aucunement un roman, est un voyage initiatique qui se lit avec plaisir, sans besoin de se prendre la tête à réfléchir. Juste se laisser porter par notre randonneur. Et pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Il arrive toujours quelque chose à notre aventurier solitaire.
On finit même par moments de se sentir à sa place. D'entendre ce qu'il entend, de voir ce qu'il voit, tant il sait nous le faire partager.

L'ensemble est écrit dans un style simple, sans prêches, sans prêchi-prêcha, mais avec un certain talent pour nous faire voyager en sa compagnie. C'est frais, dépaysant, bucolique même.
Mais prenez donc votre sac et suivez-le à travers son récit.
Comme il le dit lui-même, il est l'heure : " lève-toi et marche !".

 

Lève-toi et marche. De Daniel Clément
ISBN : 978-2-957013-10-4

https://simplement.pro/u/dan

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×