Dom-Lucien Chevalier

Lucien de la lune - Dom-Lucien Chevalier...

Lucien de la lune.jpg"Lucien de la lune" est un roman qui ne laisse pas de glace, tellement la force de pensée de Dom-Lucien Chevalier est puissante.  Ce que l'on retrouve dans cette histoire, ce sont les fibres mêmes de son cœur.  Espoir, tendresse, bonheur, gaité, souffrance... tout cela se mêlent et permettent à l'esprit de mieux cerner les scènes décrites.
Ce livre est une tranche de vie et elle ressemble à son auteur, parce que cette histoire est vraie, sincère et vibrante. Son écriture est riche et belle, parce qu'elle vient du fond de ses entrailles et de son cœur.
C'est vraiment un plaisir de lire ce premier roman et j'espère sincèrement que beaucoup d'autres suivront.

Carine Geerts

 

J’ai terminé la lecture de ce roman insolite, un récit qui relate et décrit les petits et grands événements de la vie et du quotidien de Lucien. Un roman autobiographique, mais pas seulement !
Lucien est en fait un grand rêveur, un homme resté enfant dont l’imagination débordante le poursuit au jour le jour, mêlant la réalité aux élucubrations de son inconscient, de son subconscient et de ses rêves.
Il se dévoile au fur et à mesure des anecdotes, se livre corps et âme à ses lecteurs, leur ouvre la porte de la Lune qui se déshabille.
Par endroits il devient philosophe et distille avec candeur ses profondes réflexions. Même la Mort, cette dame qui en effraierait plus d’un, devient sous la plume de Lucien une femme fatale, belle et irrésistible, au point de vouloir qu’elle ne s’en aille pas et l’emporte là où les fantasmes deviennent réalité.
Faby, sa moitié, sa muse, est mise à toutes les sauces, si j’ose dire. Elle devient catin ou femme tendre et affectueuse selon l’humeur du moment.
Ses collègues de travail mutent au fur et à mesure pour devenir des personnages où le réel se superpose à l’imaginaire ; sont-ils réellement ainsi où bien est-ce la Lune qui les montre tour à tour lumineux ou sombres ?
Une année de travail et du quotidien de Lucien est condensée dans ce roman, l’écriture est fluide, le vocabulaire recherché, le style parfois un peu désuet, mais c’est justement cela qui rend la lecture délicieuse.
J’ai adoré ce roman, parce qu’il est différent et vrai, une bouffée de fraîcheur.
Seule critique, les descriptions sont parfois un peu longues dans certains passages et anecdotes et gagneraient à être un peu raccourcies.
Bravo à Dom-Lucien Chevalier pour ce premier roman de grande qualité littéraire ! Malgré la maladie, il a tenu jusqu’au bout des 372 pages et offre le revenu de toutes ces années de travail d’écriture à la fondation ARSEP pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaque.
Le livre peut être acheté en contactant directement l'auteur, soit sur le site de TBE et très bientôt auprès de son nouvel éditeur et sur tous les sites et librairies virtuels et classiques (à suivre donc ! ).

Mara Montebrusco-Gaspari

 

Cliquez ci-dessous pour vous le procurer.

"Lucien de la lune" - Dom-Lucien Chevalier.
Editions Demdel.
ISBN 9782875491251
Prix : 14,50 euros

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire