La sensualitéLa sensualité

Choose your language.

La sensualité est souvent attribuée aux femmes et elle est comprise comme étant la capacité à donner et à recevoir de la tendresse et des caresses sur un temps assez étendu.
Elle fait partie intégrante de la sexualité, mais dans la pratique peut être dissociable.
Dans cette optique, la sexualité est reléguée à son aspect génital et elle est attribuée aux hommes.
Ces attributions sont sans doute dues à ce que la femme est portée à demander des caresses de tout le corps alors que l’homme est plus porté à placer son attention sur les caresses génitales.
Il y a des exceptions chez l’homme, mais assez rares.
De plus en plus de spécialistes, psychosexologues reconnaissent que la sensualité est innée et ne s’apprend pas.
Pourtant, la sensualité ne s’oppose pas à la sexualité et une personne peut être à la fois sensuelle et sexuelle.

En outre, elle est bien plus que la capacité de partager tendresse et caresses.
En fait, la sensualité c’est la capacité de vivre pleinement dans son corps et de prendre plaisir à son environnement au travers de ses cinq sens : le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe et la vue.

Ainsi, la capacité de se laisser aller au plaisir de toucher et d’être touché fait partie de la sensualité, puisque le toucher est un sens. Ce toucher, en outre, peut tout autant être au niveau du corps entier ou qu’au niveau des zones érogènes et génitales, ce qui implique qu’une personne vraiment capable de sensualité devrait trouver plaisir à l’aspect génital de la sexualité, mais pas seulement à ce niveau-là.
Tout comme une personne n’arrivera pas à goûter pleinement aux caresses génitales si elle se coupe habituellement des sensations ressenties par le reste de son corps.

Le corps et le sexe ne sont pas coupés l’un de l’autre (en fait, les organes génitaux font partie intégrante du corps !), ce qui implique que pour vivre une sexualité pleinement satisfaisante, il est nécessaire d’être en contact avec ce que l’on ressent à la fois dans notre corps et dans nos organes génitaux.

Par ailleurs, beaucoup de gens associent la sensualité à une jeune femme habillée sexy.
En fait, la sensualité a peu à voir avec la beauté corporelle d’une personne, car on peut la remarquer tout autant chez des personnes moins gâtées par la nature et chez des personnes plus âgées.

La sensualité, au fond, c’est ce qui se dégage d’une personne, homme ou femme, qui exprime spontanément le bien-être qu’elle ressent à vivre pleinement.
Elle apprécie son corps et en prend sainement soin ; elle se sent en communion avec son environnement et avec la nature. Trouvant plaisir à ce que lui offre la vie, elle se permet d’expérimenter ce que lui font vivre ses sens. Elle prend le temps et prend plaisir à voir, à sentir, à goûter, à entendre, à toucher et à être touchée. Se laissant guider par son ressenti et son plaisir de vivre, elle démontre de la grâce, de la fluidité naturelle, de la simplicité et de la sérénité.

Pour développer sa sensualité dans son quotidien et dans sa sexualité, il est donc nécessaire d’apprendre à être soi-même. D’apprendre à vivre ce qui se passe à l’intérieur de soi, que ce soit au niveau de notre corps et de nos sens, de nos émotions, de nos organes génitaux.
Et finalement, d’apprendre à prendre le temps d’apprécier la vie qui se fait présente en nous et tout autour de nous, en rappelant toutes fois que l’on n’apprenne pas à un homme ou à une femme à être sensuels si ce n’est pas en lui (elle) dès le départ.

Et vous mesdames, vous en pensez quoi ?


Si vous êtes rédacteur en chef, directeur de revues ou de magazines divers, sachez que je me tiens à votre disposition pour la rédaction de toutes chroniques ou piges sur demande.
Rédige aussi dossiers de documentations diverses, articles de presse pour professionnels ou particuliers. Tout travail d’écritures sur demande.

Me contacter ici ou sur Facebook : Claude Cotard, pour plus de renseignements. Merci.

  • 17 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Commentaires

  • Jean-Claude

    1 Jean-Claude Le 08/02/2020

    Bonsoir,
    Je suis un homme et je vis pleinement les deux.
  • marielle

    2 marielle Le 04/10/2013

    merci pour ce bel article bien écrit , je suis ok que la sensualité ne s'apprend pas, que c'est inné
    c'est une grâce qui nous est offert mais pour un bon but!!!celui d'être heureux et de s'accepter entièrement corps,âme,esprit, une sensualité bien donnée que c'est beau!!!!!!!
    parfois elle peux être mal interprêtée !!!!
  • MECHEMACHE

    3 MECHEMACHE Le 26/02/2011

    bonjour; j'ai bcp aimer lire ça; je suis trés sensuelle moi et maintenant je vois la définition exacte de moi; les hommes aiment les femmes sensuelles
  • Johanne

    4 Johanne Le 20/06/2008

    Ce que j'en pense?
    Mais c'est tout moi ça!
    Merci car tu me rappelles qui je suis vraiment....
    À force de vivre seule...
    On finit pas oublier ce côté de soi....
    Merci cher ami de le ramener en moi par tes mots qui me touchent et rejoignent tant.....
  • Petite Fée Véronique

    5 Petite Fée Véronique Le 09/06/2008

    La plus douce et la plus belle des manières d'aimer son autre...
  • Marie-Rose

    6 Marie-Rose Le 06/06/2008

    On confond effectivement trop souvent sensualité et sexualité et si ces deux termes ne sont pas en opposition, ils sont effectivement différents. La sexualité se basant essentiellement à l'instinct et la satisfaction ... nécessaire également mais si en plus on y apporte la sensualité, cela nous donne un tableau des plus agréables à regarder... quoi de plus beau que de regarder deux êtres faire l'amour de manière sensuelle
    Je pense également que la sensualité est innée en cela je partage votre avis.

Ajouter un commentaire

Anti-spam