Charles de Gaulle, mon père

Charles de Gaulle, mon père : Entretiens avec Michel Tauriac :
Philippe de Gaulle

Tome 1

S’entretenant avec Michel Tauriac, Philippe de Gaulle témoigne, dans ce premier volume, du souvenir qu’il a gardé – et construit – d’un des personnages les plus importants de l’histoire de France du XXe siècle et qui fut avant tout, pour lui, un père. La démarche suivie est celle de recomposition du souvenir. Philippe de Gaulle revient sur ses années de jeunesse et les rapports conflictuels qu’il a pu avoir avec ce père "au caractère trempé comme une lame d’acier". Pourtant, le fils, en permettant cette incursion privée dans la vie d’un personnage public, raconte l’homme drôle, discret, plus attentionné que tendre, mais toujours présent au cœur de la famille qu’a été son père. On suit le parcours de De Gaulle, sa carrière dans l’armée et ses oppositions dissidentes parfois à la hiérarchie. On suit en même temps un père faisant réciter les fables de La Fontaine à ses enfants tandis qu’il se rase, et espérant pour son fils une carrière de diplomate arguant que "dans une famille, il ne faut pas trop de militaires".
Philippe de Gaulle arrive à donner chair à l’histoire du grand homme épousant le destin de la France au moment du départ en Angleterre, tout en préservant cet aspect très humain d’une personne ouverte, déterminée et étonnante à bien des égards. L’entretien de ce premier tome s’interrompt juste après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le général publie ses Mémoires – où il se forge une figure exceptionnelle d’homme d’État – et alors qu’il vient d’être frappé par un drame familial : la mort, à vingt ans, de sa fille Anne, handicapée de naissance.

Broché: 578 pages
Editeur : Plon (13 novembre 2003)
Collection : Pocket
ISBN-10: 225919754X
ISBN-13: 978-2259197540

Tome 2

Dans ce second tome d'entretiens avec Michel Tauriac, l'Amiral Philippe De Gaulle livre sa perception des années de présidence de son père : son accession à l'Elysée, la tragédie de la Guerre d'Algérie, l'attentat du Petit-Clamart... Une nouvelle lecture de la politique de Charles De Gaulle, à travers ses propres réflexions et celles de son fils : on découvre l'homme d'Etat en famille, auprès de sa femme, de sa famille, de ses amis, et des politiciens et conseillers qui l'entourent.

Editeur : Plon
Collection : Pocket
Publication :26/2/2004
ISBN : 2259200036

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×