Memoires d une jeune fille rangee

Mémoires d'une jeune fille rangée : Simone de Beauvoir

Résumé du livre

Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce voeu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de coeurs. En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ;j'acceptais mon 'incarnation' mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années.

Broché: 472 pages
Editeur : Editions Gallimard (10 janvier 2008)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070355527
ISBN-13: 978-2070355525

4 votes. Moyenne 0.25 sur 5.

Commentaires (1)

Hubert Machu
  • 1. Hubert Machu | 15/11/2011

N'étant pas du côté Simone de Beauvoir, par ce texte d'une des mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beuvoir se découvre croyante hors des classements terrestes, femme ne sachant apparemment peu d'elle-même, Hubert Machu,

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×